Histoire de fleurs
La maison Heuber et Cie, fleuriste à Strasbourg et à Oberhausbergen, rentre avec vous dans l’ère d’une troisième génération. Une équipe de jeunes créatifs saura vous surprendre avec pour seul maître-mot la passion pour la fleur. Venez découvrir au gré des saisons notre travail qui évolue gracieusement en passant du printemps à l’automne et de l’hiver à l’été. Admirez les milles et une couleur, faites voyager votre odorat et appréciez la délicatesse de fleurs à leur apogée. Laissez-vous submerger par un monde de senteurs, de couleurs, de fraîcheurs et de douceurs.
Notre équipe vous reçoit toute l’année pour vous aider dans votre choix et vous apporter tous les conseils nécessaires pour la sélection de vos fleurs et leur entretien. Passez pour votre propre plaisir ou pour celui des autres et repartez avec le plus beau des bouquets ou une fleur en solo selon le message que vous souhaitez transmettre. Quelle que soit la raison pour laquelle vous franchirez le seuil de nos boutiques, vous serez sûrs de ne pas être déçus et de trouver la fleur qui exprimera pour vous ce que vous ressentez.
« Les mots ne sont pas toujours indispensables, il suffit parfois d’un geste simple pour en dire beaucoup. »
1956
Notre maison a été fondée en plein cœur du vieux Cronenbourg, un quartier situé à l’ouest de Strasbourg. Trois générations de fleuristes et d’horticulteurs se sont passés la main, afin que nos clients soient toujours émerveillés en rentrant chez nous.
1956
La famille Heuber ou Trois générations de fleuristes
Début de l’horticulture Heuber. Mon grand-père, Christian, travaille à la production de plantes et de fleurs coupées qu’il vend aux fleuristes et sur les marchés de Strasbourg.
1968
La famille Heuber ou Trois générations de fleuristes
Après des années d’horticulture, Jeannette et Christian prennent la décision d’ouvrir leur propre magasin de fleurs, au 174 route de Mittelhausbergen à Strasbourg qu’ils appellent « Floralia ». Ce sera le début de l’ère des fleuristes dans la famille Heuber.
1984
La famille Heuber ou Trois générations de fleuristes
Ayant étudié l’horticulture, Philippe, leur fils, prend le relais avec Muriel, sa femme aussi fleuriste et à eux deux ils perpétuent le savoir-faire familial.
1991
La famille Heuber ou Trois générations de fleuristes
Passionnés d’orchidées, Muriel et Philippe ouvrent un nouveau magasin qu’ils nomment « l’Orchidée » au 71 route de Saverne à Oberhausbergen.
2015
La famille Heuber ou Trois générations de fleuristes
L’année au cours de laquelle j’ai officiellement repris la direction des deux magasins avec l’aide de Morgane, ma compagne également fleuriste et de l’équipe déjà en place. Nous sommes ainsi passés à la troisième génération de fleuristes sous cette enseigne.
Octobre 2015
La famille Heuber ou Trois générations de fleuristes
« L’Orchidée » s’est refait une beauté. Deux mois de travaux ont été nécessaires pour le rénover afin d’accueillir nos clients dans une toute nouvelle ambiance cosy et dans l’air du temps.
Ma passion pour l’Art Floral
Depuis 2008, je participe très régulièrement aux différents concours d’art floral qui sont organisés dans toute la France.
C’est une façon de continuer à apprendre, de progresser, de s’améliorer et de se surpasser étant confronté aux meilleurs artisans de la profession.
Un concours d’art floral se compose de plusieurs épreuves, chaque épreuve étant chronométrée et primée séparément, il faut être très concentré et les journées sont toujours intensives. Au fil de ces pages, je vous présente une sélection de ces concours prestigieux.
Février 2009
L’Oscar National des Jeunes Fleuristes
– Durée : 2 ½ jours –
2ème place
Epreuve « création de mon jardin » : 2ème prix
L’un des premiers concours majeurs auquel j’ai participé. Il se tenait au Salon de l’Agriculture à Paris.
Octobre 2009
La Coupe de France des Fleuristes
– Durée : 2 ½ jours –
4ème ex æquo
J’ai été sélectionné pour la finale de ce concours suite à ma 2ème place à l’Oscar des Jeunes Fleuristes. Une belle expérience très enrichissante qui m’a permis d’évoluer.
Septembre 2011
Le César des trois métiers
1er prix pour le groupe
Prix du meilleur fleurissement.
L’année durant laquelle je suis rentré dans le magasin familial après avoir vécu et travaillé pendant cinq ans à Paris, je me suis lancé dans ce concours local très original qui mêle différents métiers pour la réalisation d’un thème sur un mannequin.
Octobre 2012
La Coupe Espoir Interflora
– Durée : 1 journée –
2ème place
Après avoir remporté la sélection départementale, la même année j’ai pu participer à la sélection Grande Région de la Coupe Espoir Interflora qui se déroulait à Nancy.
Février 2013
L’Oscar National des Jeunes Fleuristes
3ème place
Epreuve « composition piquée » : 1er prix
Après quatre années j’ai retenté ce concours pour la deuxième fois, cela m’a donné l’opportunité de faire de très belles rencontres de professionnels de l’art floral avec lesquels je suis resté en contact et que j’apprécie tout particulièrement.
Avril 2016
La Pétale d’Or
– Durée : 2 jours –
3ème place
Epreuve « bijou floral » : 1er prix
Très beau concours se déroulant dans la ville de Hyères dans le Var, 2 jours créatifs et très fleuris avec de la belle fleur de France.
Octobre 2016
La Coupe de France des Fleuristes
– Durée : 3 jours –
4ème ex æquo
Epreuve « bijou floral » : 1er prix
Ma deuxième Coupe de France qui avait lieu au Mans, sur la thématique des jardins cachés angevins.
Octobre 2017
La Coupe de France des Fleuristes
3ème place
Epreuve « création de mon jardin» : 1er prix
Troisième tentative pour la Coupe de France, dans notre région, à Mulhouse pendant les Folie’s Flore. J’ai enfin gravi une marche de plus pour arriver à la troisième place de ce concours.
Projets d’avenir
Le prochain défi à relever n’est pas des moindres, ce sera le concours du Meilleur Ouvrier de France. Cette année, j’ai d’ailleurs eu l’honneur de faire partie du jury des Meilleurs Ouvriers de France, section fleuristes, pour sélectionner la fine fleur de notre métier.
L’Histoire de notre passion
L’histoire de Floralia est avant tout une histoire d’amour. Elle a commencé avec mon grand-père et les fleurs de son jardin. Cette passion s’est amplifiée avec le temps et a été ensuite transmise au fil des générations.
« Nous partageons la même passion, et nous la mettons au service de notre clientèle »
Des prestations de qualité en fonction de vos besoins
Venez découvrir l’univers de nos deux magasins proches de Strasbourg !
Nous vous y proposons de nombreux services, et nous sommes à votre disposition pour tout besoin particulier. Que vous ayez besoin d’une composition ou d’un bouquet pour un événement spécial, ou que vous cherchiez la fleur parfaite pour déclarer votre flamme, soutenir une personne de votre entourage, remercier un membre de votre famille, Floralia Heuber est à même de vous proposer des solutions sur mesure et de vous fournir la fleur qui saura passer votre message en toute simplicité .
Retrouvez l'univers Floralia dans nos boutiques
Strasbourg
67200 Strasbourg
Tél. 03 88 27 87 90 ·
09:00 - 13:00
14:00 - 19:00
Samedi
08:00 - 18:00
Dimanche
08:30 - 12:30
Oberhausbergen
67205 Oberhausbergen
Tél. 03 88 56 10 36 ·
09:00 - 12:00
15:00 - 19:00
Samedi
09:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Dimanche
09:30 - 12:30