Rêves d’une nuit de Noël -Les DNA 19 novembre 2011-
Ce week-end, poussez la porte du fleuriste Heuber et dirigez-vous vers l’arrière-cour.
PARÉE DE MILLE ET UNE GUIRLANDES de lumières et conceptions florales, cette place enchantera petits et grands par ses trésors artistiques et gustatifs.
Cette année, des artisans du quartier ont rejoint ce décor de Noël pour montrer leur savoir-faire au public. Parce que l’esprit de Noël ne s’arrête pas aux frontières du centre-ville, Julien Heuber, jeune maître fleuriste, a souhaité recréer unmarché de Nöel dans son quartier. De dimension réduite certes, ici c’est la qualité qui prédomine. La pâtisserie chocolaterie Helterle, la boulangerie Au pain demon grandpère, la bijouterie Flahaut, autant de professionnels passionnés qui ont répondu à l’appel. Le public pourra confectionner ses couronnes de l’avent et créer des gâteaux floraux. Il pourra se rassasier en dégustant des guimauves au chocolat et une bûche de Noël parfumée au jasmin. Un petit tour au fournil lui permettra de découvrir les saveurs de bons pains tout en admirant les bijoux d’Audrey Flahaut. Savoir-faire traditionnel et visionmoderne La tradition familiale transmise par la jeune génération Julien Heuber, Bruno Dinel, deux jeunes gens qui s’investissent chacun dans l’entreprise familiale. L’un est maître fleuriste, l’autre est maître boulanger, tous les deux s’accordent à perpétuer un savoir-faire traditionnel en le ponctuant de leur vision moderne. « Les techniques changent, les support évoluent, nous travaillons pour développer notre métier, le rajeunir et donner envie aux jeunes », explique Julien.
Une belle initiative pour le quartier Cronenbourg qui voit ses boutiques se vider, les artisans et commerçants fuyant vers d’autres horizons.
Les DNA samedi 19 novembre 2011
Voir ici l’article en entier du samedi 19 novembre 2011 paru dans les DNA